lundi 9 septembre 2013

Prostitution, déforestation, et échelle de Kardashev

Imaginez une bouche géante suspendue du ciel qui viendrait sucer ça et là des arbres. Du jamais vu. Et pourtant... 

L'échelle de Kardashev (Nikolaï Semionovitch Kardashev, 1932-?) a donné à l'humanité, des Papous aux traders, une feuille de route compatible avec communisme, capitalisme (la paix entre les peuples, toujours), et libéralisme (la liberté, toujours), pour les millions d'années à venir, c'est-à-dire qu'elle sera appliquée par tous les régimes politiques et économiques non-inventés encore. Toi, moi, lui, Lucie, nous, eux sommes soumis (en connaissance de cause depuis les années 60) au même destin : consommer l'énergie de l'Univers, et donner aux femmes la place d'honneur de l'être qui pompe. Avec un adjectif, proposé par le régime de la liberté patriarcale et castratrice : durable, sustainable in english.

L'équation est simple : notre civilisation est encore de type 0 sur l'échelle de Kardashev, qui va jusqu'à III. Hyperpuissant camarade, la route est par conséquent longue. Par exemple, une civilisation de type II est capable de construire une structure autour du Soleil destinée à en collecter l'énergie. C'est ainsi qu'une civilisation de type III créera des Univers. Supervictorieux camarade, tu as bien lu, et je vois déjà tes mirettes voltiger en orbite autour d'une Terre à trois Couilles. 

La route est longue... et c'est là tout le drame de cette théorie. Car quel camarade accepterait, dans les 80 pauvrettes petites années de sa vie minuscule, de ne pas vivre ne serait-ce que l'infime passage de notre civilisation d'un stade de 0.7 à 0.8 (le chiffre après la virgule est une précision apportée par Carl Sagan) ? Celui-là ne serait ni hyperpuissant ni supervictorieux, mais une vulgaire poussière cosmique, et puis, durable, d'accord, mais le camarade veut voir le résultat. Il est donc nécessaire d'accélérer les choses. Pompons, pompons, et qu'il n'en reste rien. La machine est lancée, les bloody élitistes ont le droit de se trouver une autre galaxie, avec une autre échelle. 

Tailler une pipe équivaut à 3 watts d'énergie consommée. C'est peu. Or, pour atteindre le niveau civilisationnel de 0.8, il faut mobiliser dix puissance dix-sept watts. Une seule solution : la création de bouches faméliques afin de sucer les séquoias géants des hyperpuissants camarades. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire