dimanche 8 septembre 2013

Billet de camaraderie

Super-victorieux et hyper-puissants camarades,
La bakchichienne cherche inlassablement à comprendre comment on s’y prend pour alimenter l’imaginaire collectif des masses lorsque l'on écrit dans un grand journal (de droit comme de gauche). Où bien lorsque l'on papote à la télé.
La bakchichienne a choisi de manière partiale* un exemple: les cambrioleurs géorgiens
Le phénomène des cambrioleurs géorgiens est un fait divers relativement récent. Idem pour les Roms de l’Est (en tout cas pas avant 1989).
Il s’agit donc d’un transfert de message nouveau (alarmant ou pas) sur un terrain dépouillé.  Dépouillé, car nous savons peu de choses sur ces nouveaux étrangers. En effet, qui pourra citer sans réfléchir la capitale de la Géorgie ou la monnaie locale de l’Arménie, etc.
Si je ne m’embrouille pas dans mes souvenirs, il me semble que le schéma du mythe proposé par Lévi-Strauss disait que le nouveau message ne peut être transféré que lorsqu’il se greffe sur un imaginaire préexistant.
Hélas, je ne trouve ni la source, ni la citation exacte, mais grosso modo, lorsqu’ils ont donné de l’argent aux indigènes, ces derniers au lieu de faire un poker ou se mettre à spéculer avec, ont décoré leur habit. Ce qui signifie qu’ils ont détourné l’usage en se référant à leur culture de base, en greffant le message sur leur imaginaire.
Revenons aux géorgiens. Dans l’article du Frigidaire, l’image que le journaliste utilise pour illustrer ses recherches d’investigation est tirée du film Les Promesses de l’ombre de David Cronenberg. 

De ce fait, je souhaite savoir sans froisser personne, pourquoi le journaliste se base sur une œuvre cinématographique qui est par définition une fiction :
a)      Parce qu’il a lu Lévi-Strauss et il sait que tout message nouveau doit se référer à l’imaginaire préexistant. Donc, il a décidé de prémâcher ou accélérer le travail d’assimilation du lecteur (en supposant que son lecteur ait vu le film).
b)      Parce qu’il devait boucler l’article rapidement, car sa femme ovulait ce jour ? 

*En effet, la bakchichienne n’est pas très nette administrativement et psychologiquement parlant. Elle qui s’incruste dans un espace de pensée et de vie qui n’est pas le sien, a donc quelques problèmes de culpabilité identitaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire