mercredi 30 octobre 2013

La page de pub, ou l'outil de la reproduction de l'ouvrier, du cadre, et de leur patron, dans un système pyramidal où les pauvres sont inclus.

Quatre cosmonautes géants gravitent autour de la planète Terre. Ils déploient lentement leurs bras vers elle, puis leurs gros doigts traversent sans heurt l'atmosphère, et ils soulèvent, chacun de leur côté, la croûte terrestre, doucement, sans rien arracher. La Terre s'ouvre en plusieurs facettes que les cosmonautes manipulent avec une délicatesse d'apesanteur. De longs reflets d'argent parcourent l'envers de la Terre, qui se montre peu à peu. Les premières facettes sont entièrement retournées, puis positionnées ; c'est une bagnole qui est formée.

D'après mes estimations établies à partir de l'échelle de Kardashev, nous sommes amenés dans cette publicité à rencontrer une civilisation de type II (sur une échelle allant jusqu'à Troyes), vers 150 millions d'années avant le prochain messie qui sera probablement une femme si l'on pense que la bagnole eut pu être un carrosse.

Il n'est pas nécessaire de croire à la mégalomanie de cette image. Comme à celle de toutes les autres en matière de matraquage publicitaire, où depuis quelques années l'imagination humaine ne cesse de repousser sa limite si bien que la majorité des grandes marques mettent en scène des hordes de bipèdes pareillement heureux, en leur faisant dévaler la Nature et scander une même vérité absolue, 15 fois par jour. Non. Il est nécessaire de croire que l'on a à faire à une civilisation candide se moquant d'elle-même, d'une partie d'elle-même : l'étrange fascisme tout puissant et joyeux de sa bite vue comme un gourdin mental, ou un boudin fécal.

Au choix.

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